S&P Global acquiert IHS Markit pour 44 milliards de dollars, la plus importante fusion en valeur depuis le début de l'année. Détails.
En effet, le fournisseur de données financières S&P a annoncé le rachat d'IHS Markit pour un montant de 44 Mrds dollars. S&P Global fournit des notations de dettes d'États et d'entreprises, ainsi que des données pour les marchés de capitaux et de matières premières dans le monde entier. De son côté, IHS a des activités diverses, allant de la vente de données sur les secteurs automobile et technologique à la publication de la revue spécialisée dans la défense et l’armement Jane’s Defence Weekly.
Cette opération, qui comprend la reprise de 4,8 milliards de dollars de dettes, sera intégralement réalisée en actions. Selon les termes de l'accord de fusion, qui a été approuvé à l'unanimité par les conseils d'administration des deux sociétés, chaque action ordinaire d'IHS Markit sera échangée contre un ratio fixe de 0,2838 action ordinaire S&P Global.
A l'issue de la transaction, les actionnaires actuels de S&P Global détiendront environ 67,75% de la société fusionnée sur une base entièrement diluée, tandis que les actionnaires d’IHS Markit en détiendront environ 32,25%. A noter que la société IHS Markit affiche une capitalisation boursière de 37 Mrds dollars, tandis que celle de S&P Global s'élève à quelque 82 Mrds dollars.
La nouvelle société, qui réaliserait plus de 11,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires pro forma, table sur 76% de revenus récurrents, et sur une croissance organique annuelle de 6,5% à 8,0% en 2022 et 2023. Cette opération intervient alors que Refinitiv, un autre poids lourd de l'information financière, est en voie de rachat par le London Stock Exchange pour 27 Mrds dollars.